1993-2013

Robin

Une vie inachevée... avec une fin tragique
Un jeune homme, un sourire et une vie trop courte...

REDROBIN-01.png

On peut penser que cela arrive juste aux autres et pourtant... il s'est enlevé la vie!

Le 8 novembre 1993 naissait un bébé garçon aux poumons déjà vigoureux et tellement attendu par ses parents.  Les circonstances ont fait qu’il a été élevé seul par sa mère qui en a fait sa priorité avec, malgré la distance, des visites très régulières de son père. Robin était la fierté de ses deux parents.

Pour Robin, l'école signifiait « amis ». Sa persévérance l’a fait cheminer malgré un trouble d'apprentissage léger. Après avoir réussi son secondaire IV, il décida d'entreprendre un cours professionnel de briquetage-maçonnerie dont il obtint son diplôme à l'âge de 17 ans.

Sportif, Robin a touché à plusieurs sports : Taekwondo, natation, peloton de précision, biathlon, vélo, ski et boxe. Comme il avait la chance de côtoyer des amis qui possédaient des chevaux, il désirait ardemment faire de la compétition équestre  dans un futur proche. Ces différentes sphères sportives lui ont valu un entourage de connaissances variées. Sa personnalité charismatique et attachante attirait des amis comme un aimant. Robin était toujours le boute-en-train de la « gang ».

Avoir de l'argent était synonyme de réussite pour Robin. Donc, travailler était essentiel! Dès l'âge de 13 ans, il commença à effectuer de petites tâches et divers emplois. Sa bonne humeur, sa persistance, son désir de bien faire et son énergie ont contribué à sa belle réputation. De toute évidence, son cercle d'amis s'agrandit et Robin a toutes les qualités d'un rassembleur fascinant.

Son adolescence est parsemée de multiples activités. Faisant partie du Corps de cadets de l’Armée 2920 de Gatineau, il reçoit, en 2008, la plaque « Efficacité Étoile Rouge » en reconnaissance de son rendement exceptionnel. Avec sa mère, sa famille et ses amis, il a effectué certains voyages.

À 19 ans, il réalise un de ses plus grands rêves : celui de devenir propriétaire de sa maison! Tout tourne autour de cet événement si grandiose pour lui. Son bonheur n'a pas d'égal.

Robin a toujours été une personne travaillante, persévérante, disciplinée, heureuse et joviale avec un sourire éclatant. Il aimait être entouré des gens et c'était réciproque; le monde recherchait sa compagnie et sa bonne humeur. Il adorait la musique et fréquentait les boîtes de nuit pour danser et s’éclater. Il aimait rire, faire rire et faire le clown; il n’avait pas peur du ridicule. Bref, Robin était une personne fière, pleine de vie qui dégageait une certaine assurance et un magnétisme incroyable, il mordait dans la vie!

Par contre, il attribuait une confiance aveugle aux gens. Il était donc facile d'abuser de son tempérament jovial et attachant. Malheureusement, à quelques reprises, des personnes malhonnêtes ont profité de sa générosité et de sa crédulité. À chaque fois, son orgueil en prenait un coup et la déception était amère.

À peine âgé de 20 ans, à la fin d’une soirée, Robin rencontre un homme qui lui propose de racheter une faillite à bon prix. La transaction semble enrichissante et il décide d'investir dans ce projet. Avec un ami, ils réussissent à trouver des acheteurs potentiels pour une marchandise future.

Vendredi 13... date fatidique.

Journée qui anéantira à tout jamais le sourire si étincelant de ce jeune homme.

Journée qui brisera à tout jamais le cœur de ses parents, sa famille, ses amis et ses connaissances.

Comme convenu, Robin, seul, s'est présenté au rendez-vous fixé au centre d'achats des Promenades de l’Outaouais avec, en main, une enveloppe d’argent; son ami l'attendait dans le stationnement. D’une manière non précisée, l’arnaqueur a réussi à s'enfuir avec l’argent amassé. Atterré, Robin comprit qu’il s’était fait piéger. Évidemment, il essaya, par tous les moyens, de le rattraper mais le malfaiteur disparut de sa vue. Retrouvant son compagnon d'infortune, bouleversé, il lui raconta les derniers événements. Ensemble, ils sont allés faire une déclaration à la station de police afin de signaler la fraude encourue. Incident sûrement pris à la légère puisque aucun support n’a semblé leur avoir été donné. Ils sont repartis penauds et découragés.

À maintes reprises, son ami lui a demandé de communiquer avec sa mère mais il ne l’a pas fait. Il a reconduit Robin chez lui. Face à ce nouvel échec (selon lui), Robin vivait sûrement une très grande détresse psychologique. Personne ne sait quelles pensées ont dû traverser l'esprit de Robin mais tous peut imaginer la souffrance atroce qu’il a dû ressentir pour réaliser un geste aussi fatidique, et ce, après avoir envoyé un message texte à un de ses meilleurs amis... L’irréparable a été commis, il s'est pendu!

Robin s’est sûrement senti complètement anéanti après cette arnaque ! Il était tellement  orgueilleux et fier qu’il a sans doute pensé qu’il décevait sa famille et ses amis. Pour lui, ce malheureux épisode, considéré comme un autre échec, lui a valu sa vie.

Personne n'aurait pu envisager une fin aussi pénible à accepter. Robin avait un bel avenir devant lui; il avait tout pour être heureux, l’amour, la santé, la détermination, le succès, etc. Et pourtant, suite à une expérience de vie malencontreuse, un geste désespéré l’a emporté.

Le suicide n'a pas de classe sociale ciblée, personne n'est à l'abri de ce fléau qui existe de plus en plus dans notre société. C’est en parlant et en conscientisant les gens sur ce tabou qu’on pourra espérer réduire le taux de suicide.

Robin aurait adoré faire de la compétition équestre... Sans doute serait-il heureux de savoir que les chevaux auront un rôle important dans la vie de certaines personnes ayant un cheminement difficile afin de les aider à voir la lumière au bout du tunnel.