Notre approche

 
 

A travers les activités avec le cheval les participants apprennent à mieux se connaître en réfléchissant sur les émotions et les comportements observés et vécus. Le modèle EAGALA met l'accent sur le développement d'habiletés sociales et de stratégies de vie, plutôt que sur le "feel good therapy".  L'objectif est que le participant trouve lui-même les solutions à travers d'activités au sol.  

Lors de chaque séance, la personne est accompagnée d'un spécialiste équin et d'un professionnel de la santé mentale.  Le cheval est utilisé comme médiateur et sert à établir le contact initial.  Lors des séances, la personne est amenée à interagir avec le ou les chevaux choisis, à s'interroger sur les réactions de l'animal et à trouver un lien avec son expérience personnelle.

Le cheval devient le miroir dans lequel on se découvre.

Suite à une évaluation préalable et selon les besoins spécifiques, la séance proposée consistera à:  partager un moment avec le cheval dans son box; approcher le troupeau de chevaux dans le pré; aller à la rencontre du cheval dans le manège, promener un cheval en le tenant au licou; entrer en contact avec le cheval en le brossant ou en lui donnant des soins de base; inviter le cheval à se déplacer dans un espace clos; ou toute autre activité déterminée par par les professionnels.

Généralement, une séance sera divisée en 5 ou 10 séances d'environ 1 heure chacune.  Chaque séance est personnalisée en fonction des progrès et besoin de la personne.

Le modèle EAGALA se distingue également d'autres modèles en ce que toutes les interventions se font en présence de deux professionnels. Un professionnel de la santé mentale et un professionnel du cheval.  Le troisième membre de l'équipe est le cheval. Le rôle du cheval dans une session EAGALA est d'être lui-même en étant libre de ses mouvements et de ses réactions.  Le cheval nous permet d'entrer en contact avec nos émotions et d'en détecter leurs messages.

 

 

 

Considération éthique et

Professionnalisme

La solitude, la dépression, le manque de soutien social, pour n'en nommer que quelques-uns, affectent le bien-être d'une personne et augmentent le risque de suicide ou de comportements mal adaptés.

Les séances sont  structurées de façon à favoriser la réduction de l'anxiété et la tendance à l'isolement et permettent d'accroitre la confiance en soi et le contrôle de soi.

 

Les blessures

Émotionnelles

Les causes d’une blessure émotionnelle sont très vastes : accident physique, abandon, violence ou en être témoin abus, injustice, trahison, etc. Chacun agit ou réagit à sa façon. Tout dépendra de la manière dont l’évènement est vécu ainsi que du profil psychologique de la personne et ses ressources. Les conséquences d’un traumatisme non résolu sont nombreuses. Étant une blessure dans l’inconscient, il peut se manifester par:

  • Sentiment d’impuissance;

  • Émotivité excessive, humeur instable, sommeil difficile;

  • Abus de substance, dépendances;

  • Manque d’estime et de confiance;

  • Phobie;

  • Angoisse, attaque de panique, anxiété, agoraphobie;

  • Dépression;

  • Syndrome de stress post-traumatique;

  • Etc.

Bien souvent relayé au niveau de l’inconscient, l’élément traumatisant façonne notre comportement et influence notre façon de percevoir et d'évaluer la réalité.  L'interaction avec le cheval permet de se redécouvrir en offrant un regard nouveau sur notre passé et notre vie.

D’une extrême sensibilité, le cheval devient le moyen d’exprimer et de comprendre ses propres comportements et perceptions.

Le modèle EAGALA est développé selon un concept de triple responsabilité. Il s'agit de la responsabilité du professionnel de la santé envers le participant, la responsabilité du spécialiste équin envers le cheval et la responsabilité du professionnel de la santé et du spécialiste équin envers la relation du participant avec le cheval. 

Afin d'assurer la sécurité émotionnelle et physique de tous, les intervenants possèdent l'expertise nécessaire pour faciliter des interventions éthiques et sécuritaires.

Donate today