SERVICES THÉRAPEUTIQUES ASSISTÉS PAR LE CHEVAL La Fondation offre des services en relation d'aide inspirée de l'approche thérapeutique expérentielle. Il s'agit d'activités de groupe ou individuelles à la campagne, en pleine nature, et en interaction avec les chevaux. Les sessions de relation d’aide servent à adresser diverses problématiques, par exemple, le stress, l’anxiété, la gestion des émotions, le deuil, l'isolement, le manque de confiance, la dépression, les troubles de comportement etc.

Les séances sont encadrées par les standards très élevés de l'association américaine: Equine Assisted Growth and Learning Association (EAGALA). La technique implique la participation de trois partenaires, notamment, un professionnel de la santé mentale (psychologue, travailleur social, thérapeute, spécialiste en counseling), un spécialiste en comportements équins et naturellement, les chevaux. Les services en relation d'aide peuvent prendre différentes formes selon la problématique abordée et les objectifs visés.

Services en équithérapie :

Équicroissance : pour personne (s) désirant développer leur estime de soi et confiance en soi, leurs habiletés en leadership, une meilleure gestion des émotions, des méthodes de communications efficaces, etc..

Équicoaching ou Équicounselling: pour personne (s) désirant un appui afin de mieux affronter un défi ponctuel ou désirant un accompagnement pour les transitions de vie, les changements de carrière, de l’appui pour mieux s’adapter à une nouvelle situation.

Équipsychothérapie : pour les personnes désirant ou nécessitant d’entreprendre une analyse plus approfondie de leur personne et de leur personnalité.

Image3.png

Certains des services peuvent s’offrir sous forme de sessions individuelles ou en groupe. La fondation propose également des ateliers d’épanouissement personnel, d’apprentissage expérientielle et de ressourcement.

POUR QUI Pour toute personne (enfants, ados, adultes, familles) ayant besoin d’aide et de soutien afin de mieux comprendre et gérer ses réactions, émotions et comportements..

.La thérapie assistée par le cheval (TAC) est une approche thérapeutique puissante et efficace qui a un impact incroyable sur les individus, les jeunes, les familles et les groupes. 

EagalaExerciseA11_preview.jpg



Le TAC répond à divers besoins en matière de santé mentale et psychologique, de développement humain et croissance personnelle, notamment :

  • problèmes de comportement

  • trouble du déficit de l'attention

  • trouble envahissant du développement

  • autisme, asperger

  • trouble de communication

  • le syndrome de stress post-traumatique

  • la toxicomanie

  • les troubles de l'alimentation

  • la dépression

  • le stress et l'anxiété

  • les problèmes relationnels

  • les besoins en communication

  • développement personnel

  • amélioration et maintien des habiletés acquises

  • pour nommer que ceux-ci

1453469016.jpg

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE

Avant que la session débute, le participant rencontre l'équipe d'intervenants (intervenant en santé mentale et intervenant en comportement équin) afin de discuter des besoins et d’établir les objectifs.

Par la suite, le participant (ou le spécialiste équin) choisit un ou des chevaux. Des exercices et des activités en présence des chevaux sont proposés et encadrés par l’équipe d’intervenants. Par exemple, il peut s’agir d’observer le troupeau, de brosser le cheval, de diriger le cheval à un endroit précis ou au travers un parcours d’obstacles, de mettre un licol ou une couverture au cheval, etc. Tous les exercices se font au sol. Certains exercices requièrent que le participant applique certaines habiletés, par exemple, une communication non verbale, de la créativité, du leadership, de la résolution de problèmes, etc.

L’équipe se concentre sur les comportements du ou des chevaux et des métaphores qui en résultent pour guider le participant vers des prises de conscience. Cette expérience stimule l’introspection et favorise la découverte de nouvelles façons de faire chez les participants. L’intervenant en santé mentale se charge d’accompagner le participant dans sa démarche personnelle. L’intervenant équin se charge d’observer les comportements équins, de partager ses observations avec l’intervenant en santé mentale et d’assurer la sécurité physique de tous.

A partir d'exercices simples et ciblés, les intervenants accompagnent le participant vers une réflexion et une réalisation des objectifs à atteindre.

COMBIEN DE SÉANCES SONT NÉCESSAIRES Le nombre de séances est fixé en fonction de la situation individuelle du participant. Généralement, en moyenne, 6 à 8 sessions de 60 à 90 minutes sont recommandées.

COMMENT SE PRÉPARER POUR UNE SÉANCE: Étant donné que les activités ont généralement lieu à l'extérieur, il est important de prévoir un habillement approprié selon la température. Des souliers couverts ou des bottes sont également requises.

420_EAGALA_07-09_013.jpg

LES COÛTS Afin de couvrir tous les frais liés à la location des installations, l'utilisation des chevaux, la présence de deux intervenants, une somme de près de $200/l'heure serait requise.

C’est grâce à la générosité de nos donateurs et de l'implication des bénévoles, que la Fondation peut maintenant offrir ces services à des prix considérablement réduits. La Fondation est en mesure d'offrir des séances individuelles à des coûts de 70$/l'heure et dans certains cas, tout à fait gratuitement, selon la situation financière du participant.