NOTRE MISSION Prévention du suicide et promotion du mieux vivre.



La mission première de la Fondation est d’aider les personnes qui éprouvent des difficultés émotionnelles, relationnelles, sociales et psychologiques à faire face aux défis qu’ils vivent, en offrant du soutien thérapeutique axé sur des interactions avec le cheval.

Les sessions sont utiles pour toute personne, (enfants, adolescents, adultes, couple, familles et groupe) ayant besoin d’aide pour retrouver leurs repères, trouver leurs solutions ou retrouver un sens à leur vie.

Les deux plus grands défis entourant la santé mentale et psychologique sont 1) de réduire les tabous associés à la santé mentale, ces tabous qui empêchent souvent les personnes de demander de l’aide lorsqu’ils en ressentent le besoin et 2) l’accessibilité aux services. La Fondation vise a à sensibiliser les personnes à l’importance de la santé mentale et psychologique et afin de rendre plus accessibles les services.

Reconnaissant la puissance des chevaux à se syntoniser sur les émotions et les ressentis des personnes, la fondation mise sur la thérapie avec les chevaux pour venir en aide aux personnes. La Fondation promouvoit donc l’utilisation d’une approche non-traditionnelle, utilisant les chevaux comme outil d’intervention.

Comme il est souvent difficile de demander de l’aide et d’exprimer le malaise intérieur, il s’avère souvent efficace d’utiliser une approche expérientielle. De plus en plus, on constate que les approches en relation d’aide innovent en intégrant divers outils thérapeutiques.

Ce que la Fondation Équestre Red Robin offre, ce sont des sessions de groupe et individuel dans deux centres équestres situés dans la région de l’Outaouais et sur la Rive-Sud, (faire un renvoi a la section Nos centres équestres accrédités) donc à la campagne, en pleine nature et en interaction avec les chevaux. Ces sessions sont encadrées par les standards très élevés de l’association américaine: Equine Assisted Growth and Learning Association (EAGALA). Cette technique implique la participation de trois partenaires, notamment, un intervenant de la santé mentale (psychologue, thérapeute, travailleur social ou spécialiste en counseling ou coaching), un intervenant en comportements équins et les chevaux.