shutterstock_324319463.jpg

L’APPROCHE PRIVILÉGIÉE

DÉCOUVRIR ET EXPÉRIMENTER SES FORCES ET SES LIMITES GRÂCE AU CHEVAL

Pour accomplir sa mission la Fondation offre une approche thérapeutique et d’accompagnement axée sur des interactions avec les chevaux. L’approche Red Robin - orientée solution (A.R.R.O.S.) offre un cadre expérientiel conçu pour donner aux participants la latitude de découvrir, d’apprendre et de se développer à partir de la relation personne-cheval. Notre approche repose sur la conviction que les clients ont les meilleures solutions pour eux-mêmes lorsqu’on leur donne la possibilité de les découvrir.

Notre modèle propose une approche en équipe qui comprend un intervenant en santé mentale, un intervenant en comportement équin ainsi que des chevaux travaillant en collaboration et en permanence avec le client afin que celui-ci obtienne l’attention et le soutien thérapeutique dont il a besoin pour adresser ses difficultés.

À travers les activités avec les chevaux, les participants sont confrontés aux défis qu’ils rencontrent dans leur vie, incluant ceux liés au stress et à l’anxiété, à la frustration, aux problèmes relationnels, etc. Ceci leur donne l’opportunité de découvrir leur force et leurs ressources pour ensuite trouver les solutions qui conviennent à leur situation.

L’approche thérapeutique assistée par les chevaux (TAC) met l’accent sur la mise en place d’activités au sol impliquant les chevaux, ce qui oblige le client ou le groupe à appliquer certaines compétences. La communication non verbale, l'affirmation de soi, la pensée créatrice et la résolution de problèmes, le leadership, le travail, la responsabilisation, le travail d'équipe et les relations, la confiance en soi et l'attitude sont plusieurs exemples d'outils utilisés et développés a travers la TAC.